Saoura
 












Taille du groupe : 5 à 25 pax.

Durée : 12 jours/11 nuits.

Transport : En autocar de tourisme avec guide accompagnateur.

L’Algérie, ce fascinant pays, nous invite à découvrir la vallée de l’oued Saoura, qui était autrefois l’ancienne route du Soudan. Durant 11 jours, nous visiterons les erg, ksour, et toute une civilisation, entre Méditerranée et Afrique.

Itinéraire :

Jour 1 : Alger
Nous nous retrouverons à l’aéroport et ferons le transfert jusqu’à l’hôtel. Puis nous aurons une journée entière de visite de sites incluant Notre Dame d’Afrique, la Casbah et le musée Bardo.

Jour 2 : Oran
Nous retrouverons les personnes qui rejoignent le groupe à l’aéroport et ferons le transfert jusqu’à l’hôtel. Puis nous aurons une journée entière de visite de sites incluant le vieux quartier d’El Hamri, la corniche, le musée.

Jour 3 : El Bayadh
La ville est située aux pieds du Djebel Amour, qui est à plus de 1200 mètres d’altitude. Nous découvrirons les gravures rupestres de la région. Nous visiterons aussi le vieux Ksar de Boussemhgoun, qui fut le témoin du merveilleux passé de cette région. Nous expérimenterons les "zaouiates" (confréries) des domaines spirituels de Sidi Cheikh et Ahmed Tidjani. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Naama
La ville de Naama est connue pour ses nombreux sites préhistoriques contenant des fossiles de dinosaures. La région de Rouis el Djir à Stissifa est un musée de paléontologie à ciel ouvert. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bechar
Cette oasis, située sur la frontière marocaine est connue pour ses nombreux ksour, dunes de sable, marchés et jardins. Nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : Taghit. Taghit est assise au sommet d’une dune et est considérée comme l’une des plus fascinantes oasis du Grand Erg occidental et même de tout le désert du Sahara. La ville est actuellement un des grands centres de civilisation préhistorique. Des silex courbés sont encore retrouvés et plusieurs gravures de la vie sauvage peuvent être vues. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Kerzaz
Cette ville aussi est un lieu très intéressant. Elle est située au milieu de deux rides noires des vieux rochers du « bouclier du Sahara ». Ces roches, cachées quelque part par les dunes ou le Hamada refont surface ici. A deux km de la localisation moderne, le vieux ksar d’El Kerzaz est considéré comme le centre spirituel du célèbre zaouia El Kebira. Kerzaz est une cité sainte et un endroit fabuleux à découvrir. Nuitée à l’hôtel.

Jour 8 : Adrar
Situé à 1200 km d’Alger, Adrar est une vaste oasis avec une palmeraie qui comprend plus d’un demi million d’arbres. Cette grande capitale de district est devenue au fil du temps une ville moderne, mais elle reste encore profondément ancrée dans le passé. Cette ville sainte est connue aussi pour la couleur ocre de ses maisons, qui en font une ville rouge, comme dans d’autres endroits de la région. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Timimoun
Timimoun est une merveilleuse oasis qui a 20 000 palmiers et arbres fruitiers. Elle possède un extraordinaire jardin paysager. Nous visiterons la ville, le marché et le zaouia. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 10 : El Golea
El Golea est connue pour son architecture distincte du reste des villes du sud. Le musée reproduit plusieurs périodes préhistoriques et historiques et expose beaucoup de travaux des gens des régions environnantes. Tout cela nous rappelle le lien que la ville conserve avec son passé. Nous visiterons le marché et le vieux ksar et nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Ghardaïa
Nous partirons à Ghardaïa de bonne heure. Pendant de nombreuses années, Ghardaïa et le M’Zab étaient connus pour leur beauté et leur charme uniques. La ville fut fondée en 1085 par les Berbères Béni M’Zab (les Mozabites) et a la forme d’une pyramide.

Jour 12 : Alger
Retour à Alger avec un vol domestique. Transfert à l’aéroport pour le départ international. Fin du circuit et des services.

Points forts
Béni Abbes : Dunes de sable – Jardins.
Alger : Notre Dame d’Afrique – Casbah – Makkam Ech-Chahid.
Adrar : Désert – Dunes de sable – Marché – Oasis – Zaouia.

Des circuits privés sont également possibles.

Retour

 
En savoir plus sur...