Algérie romaine
 












Taille du groupe : 5 à 15 pax.

Durée : 9 jours/8 nuits.

Transport : En autocar de tourisme avec guide accompagnateur.

L’Algérie partage ses richesses de l’histoire antique de l’Empire Romain. Pendant 5 siècles, en commençant en 46 ap. JC, les romains ont dominé ce territoire. Les ruines sans âge qui restent font de l’Algérie un des pays les plus riches d’Afrique. Même si la vie moderne semble les recouvrir, l’architecture antique romaine garde vivante cette importante période de l’histoire.

Itinéraire :

Jour 1 : Alger
Nous nous retrouverons à l’aéroport et ferons le transfert jusqu’à l’hôtel. Puis nous aurons une journée entière de tour guidé avec des sites incluant Notre Dame d’Afrique, la Casbah et le musée Bardo.

Jour 2 : Alger / Ghardaïa
Tôt dans la matinée nous irons jusqu’à Ghardaïa. Pendant de nombreuses années, Ghardaïa et le M’Zab étaient connus pour leur charme et beauté uniques. La ville fut fondée en 1085 par les Berbères Béni M’Zab (les Mozabites) et a la forme d’une pyramide.

Jour 3 : Ghardaïa
Nous visiterons les sites de la ville qui incluent la Mosquée, les grottes de Daïa, Beni Isguen, et le marché animé avec ses spectaculaires passages voûtés en pierre. Il y a également un marché de tapis et des jardins. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Ghardaïa / M’Sila
De Ghardaïa nous roulerons 400 km jusqu’à M’Sila, et dans l’après-midi nous visiterons le palais de la Kalaa des Beni Hammad, puis passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 5 : M’Sila / Timgad / Batna
Nous irons à Timgad, anciennement appelée "Thamugadi". A une époque c’était une ville romaine très prospère et l’une des plus connues. Timgad fut créée en 100 ap. JC par l’empereur Trajan. La cité est divisée en 4 parties égales. De grandes villas et maisons, et d’énormes monuments sont alignés le long des deux routes d’intersection qui partagent la ville. La fierté de l’Algérie est célébrée ici chaque année avec "le Festival de Timgad". Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Batna / Constantine
Nous aurons une demi-journée de tour guidé de la ville avec des sites incluant la Passerelle Perregaux, le Pont El Kantara, le Pont suspendu de Sidi M’Cid, la ville moderne et le monument au morts. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Constantine / Djemila / Setif
Sur le chemin en direction de Setif, nous visiterons Djemila, qui en arabe signifie "belle". Egalement appelée "Cuicul", Djemila est située à 50 km de Setif. C’était à l’époque une belle cité romaine construite par l’empereur Nerva pour les vétérans en 96-98 ap. JC. Nous visiterons la ville, incluant le marché, et passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Setif / Tipaza / Cherchell / Alger
De Setif nous aurons un trajet de 3 heures jusqu’à Tipaza. C’est une ville côtière située à 70 km d’Alger. Historiquement, Tipaza était le centre de transit pour l’Empire Romain. Au milieu du premier siècle av. JC, le roi Bocchus II dirigeait le royaume, mais en l’an 25 ap. JC il fut pris par Juba II, un fils du roi de Numidie. Après la visite de Cherchell, nous roulerons jusqu’à l’aéroport d’Alger. Fin du circuit et des services.

Points forts
Villes romaines : Tipaza – Cherchell – Djemila – Timgad.
Alger : Notre Dame d’Afrique – Casbah – Makkam Ech-Chahid.
Ghardaïa : Beni Isguen – Marché – Oasis.

Des circuits privés sont également possibles.

Retour

 
En savoir plus sur...