En savoir plus sur Cherchell
 







Cité fondée comme une colonie phénicienne dés le IVème siècle AV.JC sous le nom de IOL, elle devint la capitale régionale du royaume Massyle et eut pour souverains Micipsa, fils de Massinissa et Bocchus, roi des Maures et alliée de Cesar. Elle fut choisie par Auguste pour devenir capitale du royaume de Juba II et eut le nom de Caesarea en signe de reconnaissance pour l'empereur.

Au premier siècle, elle devint la capitale de la province de Maurenanie et obtint le statut de colonie sous l'empereur Claude.

En 371/372 Césarée fut prise d'assaut et incendiée par le prince Maure, Firmus.

L'actuelle ville de Cherchell est construite, en partie, sur un site antique très célèbre puisqu'il avait rang de capitale de royaume jusqu'au début du Ier siècle avant J.C, puis du chef-lieu de province durant l'empire romain.

Sur cette glorieuse cité, nous avons, a vrai dire, peu de renseignements.

Nous ne connaissons ni son plan d'ensemble, ni son type d'urbanisme.

Les fouilles archéologiques entreprises dans cette ville depuis le début du XIXème, n'ont pu être menés que ca et la dans la ville moderne ou a l'occasion de découvertes fortuites.

Beaucoup d'édifices ont été détruits pour fournir des matériaux de construction. Seuls, quelques monuments ont été arrachés a une destruction irrémédiable et subsistent encore dans l'enceinte de la ville et se repartissent en six zones :
Le théâtre et le forum ;
L'amphithéâtre ;
Les thermes de l'ouest ;
Le cirque ;
Le quartier ouest de la ville et les nécropoles
.

Retour

 
En savoir plus sur...